icone titre
À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Marie-Paule Dewit


Marie-Paule Dewit, bibliopixiphile

D'où est venue cette idée de collection ?

Cette collection est le fruit du hasard. J'ai découvert une vieille photo de mon grand-père tenant un livre dans les mains et je l'ai adorée immédiatement. Ensuite, j'ai eu un coup de cœur pour un presse-papiers représentant un papa ours et son enfant lisant, assis sur une pile de livres. La suite est un enchaînement de découvertes et de cadeaux.

Pourquoi ? Quelles motivations ?

J'ai toujours aimé la lecture qui est source de plaisir, d'évasion, de rêve... Les aléas de la vie m'ont conduite à la bibliothèque des sciences de l'UCL en 1979. J'y ai appris le métier de bibliothécaire et depuis, je vis entourée de livres à mon travail comme à la maison.
Après la naissance de mon fils, j'ai découvert le plaisir de la lecture partagée. Les petits lecteurs que je collectionne reproduisent le bonheur du plaisir de lire.

Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?

Actuellement, c'est la poupée végétale que j'ai reçue à l'occasion de la fête des mères. Elle a été réalisée par un artisan français, à partir de feuilles et de pétales de fleurs.

Marie-Paule Dewit


Quel est votre rêve de collectionneur ?

Je pourrais dire que je rêve de découvrir l'objet le plus merveilleux, le plus émouvant ou surprenant de tous... Mais mon véritable rêve est de devenir moi-même lectrice pour mes petits-enfants.
Nous prendrons alors une belle photo qui tiendra compagnie à celle de mon grand-père et à mes petits lecteurs.

Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?

Apparemment, l'originalité de ma collection séduit, mais n'étonne pas mon entourage qui connaît mon amour pour le livre. Quelques pièces uniques m'ont été offertes par ma famille.

Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. II est choisi par lui... » (Jacques Attali, Mémoire de sabliers). Qu'en pensez-vous ?

C'est absolument vrai !

Marie-Paule Dewit




Site bas