icone titre
Nos activités
Le regard et la main des collectionneuses. Collections privées et questions de genre
Le regard et la main des collectionneuses. Collections privées et questions de genre
Ce colloque aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 novembre 2022.
Il se focalisera sur la spécificité des regards et des gestes des femmes collectionneuses, dans leurs pratiques concrètes.
Si Gertrude Stein, Peggy Guggenheim, Helena Rubinstein, Nélie Jacquemart ou encore Agnès B., Françoise Billarant et Florence Guerlain bénéficient d'une grande aura, tant d'autres demeurent méconnues, qui ont pourtant joué un grand rôle dans l'histoire de l'art et de la littérature. Il s'agira donc de se pencher sur les grandes figures de collectionneuses comme sur les couples et les collections anonymes. Cette rencontre mettra l'accent sur la variété des collections, qu'elles se composent d'objets techniques, médiatiques, scientifiques, artistiques ou autres. Elle se veut résolument ouverte aux diverses disciplines des sciences humaines et sociales, notamment les études culturelles, les études de genre, l'histoire de l'art, les approches anthropologiques, sociologiques et économiques, voire financières, du quotidien.
icone titre
Être tenu au courant des activités de la fondation Collectiana

Si vous souhaitez être tenu au courant des activités de la fondation Collectiana, n'hésitez pas à nous le faire savoir, en envoyant un courriel à

info@collectiana.org

mentionnant votre nom et l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir nos informations.
Vous pouvez également nous communiquer les adresses d'autres personnes pouvant être intéressées par nos activités.

Site bas