icone titre
L'art à guichet ouvert à la Banque nationale de Belgique

La fondation Collectiana a été particulièrement heureuse d'organiser la visite de l'exposition d'art contemporain Building a Dialogue, le samedi 7 septembre 2019.

Imaginez un majestueux hall de 200 mètres de long, bénéficiant, comme les galeries Saint-Hubert, d'un toit de verre laissant passer la plus belle des luminosités. Il s'agit de l'immense et peu connue salle des guichets de la Banque Nationale, dans laquelle sont actuellement réunies deux collections : celle de la Deutsche Bundesbank et celle de la Banque nationale de Belgique.

L'art  guichet ouvert  la Banque nationale de Belgique
Photo Tim Van de Velde, L'Écho


Collectionner l'art contemporain n'est pas un privilège réservé à quelques amateurs, à de grands musées, à quelques fondations et à un certain nombre d'entreprises privées.
Les banques nationales, elles aussi, collectionnent les œuvres d'art contemporain. Et pas n'importe quelles œuvres !

À l'initiative du directeur de la collection belge, Yves Randaxhe, et de sa collaboratrice Anne Bambynek, une bien riche exposition rassemblant des œuvres possédées par la Deutsche Bundesbank et par la Banque Nationale de Belgique s'est tenue dans l'impressionnante et très imposante salle des guichets du boulevard Berlaimont, à Bruxelles.

Pas n'importe quelles œuvres en effet : des œuvres signées par les grandes pointures de l'art contemporain allemand et belge. Œuvres fort belles et très prenantes mais pour la plupart d'une appropriation relativement difficile pour ceux qui n'y sont pas initiés et n'en ont pas les clefs.

Grâce à l'éclairage expert et enthousiaste, empreint de cordialité et de touches d'humour particulièrement judicieuses d'Yves Randaxhe, les « dessous » des œuvres exposées ont été dévoilés.

L'art  guichet ouvert  la Banque nationale de Belgique
Photo Robert Sensique


Il les a ainsi rendues particulièrement séduisantes, parlantes, voire familières aux yeux de la trentaine d'amateurs d'art réunis par Collectiana, conquis par sa présentation et par la qualité des peintures, photographies et installations. Le curateur présentateur n'hésitant pas à s'impliquer personnellement dans l'interprétation des œuvres et à relayer les réactions des membres du personnel de la Banque nationale sur les choix opérés et sur les politiques d'acquisition depuis l'origine de la collection débutée en 1972 « pour enrichir les lieux de travail ».

L'art  guichet ouvert  la Banque nationale de Belgique
Photo Robert Sensique


Les visiteurs sont repartis munis d'un fort intéressant catalogue Building a dialogue reproduisant les œuvres principales, rangées par thèmes correspondants aux six espaces d'exposition qu'ils avaient parcourus.

L'art  guichet ouvert  la Banque nationale de Belgique
Photo Bruno D'Alimonte, Le Soir.be



C'est autour d'un verre, bu dans le bel univers de la Brasserie Horta au Centre Belge de la Bande Dessinée, que l'après-midi s'est terminée, les participants signalant combien ils avaient été enchantés et enrichis par cette visite.

Un tout grand merci au curateur directeur de la collection belge pour son double apport.

Axel Gryspeerdt

L'art  guichet ouvert  la Banque nationale de Belgique


Site bas