icone titre
Exposition « Inspired by Love » à la Belfius Art Gallery : une banque, des artistes et... des visiteurs «inspirés par la passion »

Il arrive que la créativité et l'imagination artistiques soient magnifiées par rapport à l'esthétique. C'est le choix audacieux opéré cette année par la banque Belfius pour son exposition intitulée Inspired by love. Ne donne-t-elle pas priorité à des œuvres que l'on peut qualifier d'ultra-contemporaines vu la démarche suivie par les artistes et vu les matériaux – très divers – utilisés par ceux-ci ?

Par une brève et cordiale introduction, Bénédicte Bouton, curatrice de l'exposition et responsable de la collection Belfius, et Philippe Mercken, directeur du Hub de Bruxelles gestion du patrimoine, préviennent la quinzaine des amateurs d'art réunis le 7 juin 2024 par la Fondation Collectiana de ce qu'ils vont découvrir. À savoir une ou deux œuvres acquises récemment par la banque auprès de 12 artistes travaillant en Belgique, ainsi que 5 à 6 œuvres sélectionnées par chacun de ces derniers dans l'ensemble des plus de 4.000 œuvres belges possédées par la banque, œuvres avec lesquelles ils se sentent en affinité. Une manière originale de revisiter la riche collection avec un regard inhabituel et de redécouvrir des artistes aussi différents que Frans Snijders, David Rijckaert, Jan Fyt, Félicien Rops, James Ensor, Léon Spilliaert, Roger Raveel, Robert Devriendt, Evelyne Axell, Jan Vercruysse, Marthe Wéry, Luc Tuymans, Lili Dujourie, et tant d'autres.

D'emblée, le groupe Collectiana est plongé dans la sidération et a le souffle coupé. Notamment, grâce à une vue spectaculaire sur la ville de Bruxelles à partir du 32ème étage de la Tour Rogier, là où se déploie l'exposition. Ensuite et surtout, grâce à la découverte des œuvres dans une scénographie encourageant une attitude de respect face à chacune d'elles.

Découverte superbement éclairée par les explications rigoureuses et talentueuses de l'historienne d'art Caroline Roure, permettant à chacun d'apprécier au mieux et sans précipitation les peintures, sculptures, installations, photographies, collages qui jalonnent l'exposition, de scruter les œuvres, de porter attention aux cartels, de prendre des photos, d'observer les réactions de Philippe Mercken accompagnant le groupe tout au long du parcours.

Cette immersion dans la toute grande richesse et diversité de l'art belge s'achève par un ensemble de questions adressées à Bénédicte Bouton sur le rôle de la collection Belfius, sur l'implication des 12 artistes et sur les réseaux auxquels ils se rattachent, sur les filiations entre les œuvres, sur les réactions des autres visiteurs et celles des membres du personnel, sur l'attitude des dirigeants de la banque, sur l'apport des nouvelles technologies, sur les vidéos de présentation des 12 artistes réalisées par la banque...
S'ensuit pour les membres du groupe un éventail de connaissances supplémentaires, comblant leurs demandes.

Au total, une découverte de talents novateurs, une enrichissante juxtaposition d'œuvres ultra-contemporaines avec des œuvres d'époques très différentes, un bain d'informations judicieuses, des visiteurs de Collectiana enchantés par ce qu'ils ont vu et entendu...

A.G. 15 juin 2024

Exposition Inspired by Love à la Belfius Art Gallery : une banque, des artistes et... des visiteurs inspirés par la passion
Félicien Rops, La tentation de Saint Antoine


Site bas