icone titre
Guerre & Jouet : Les jouets belges de 14-18

Exposition à la Maison Autrique (Bruxelles) jusqu’au 19 novembre 2014

Les jouets de la Première Guerre mondiale, fabriqués dans une Belgique occupée, représentent un patrimoine important. L’industrie du pays mise au ralenti, le pillage par l’occupant et le rationnement systématique des matières premières forcent le peuple belge à ruser et à développer un système d’entraide. Artistes et artisans dessinent et créent des jouets en bois, chiffon ou carton-pierre pour différentes fabriques de jeux et jouets à travers le pays.

L’exemple des jouets guerriers est un aspect particulier de l'exposition.
Amédée Lynen – peintre reconnu pour ses dessins et tableaux de scènes quotidiennes – a dessiné nombre d’armées en présence avant que celles-ci ne soient reproduites en bois. Le visiteur pourra admirer les dessins de Lynen et les jouets fabriqués selon ses modèles.

L’exposition « Guerre & Jouet » n’est cependant pas une exposition limitée aux petits soldats. Elle présente une large production de villages miniatures reproduisant exactement des lieux comme le béguinage de Dixmude ; des éléments de décors et figurines en bois (ferme, fête foraine, chariot tiré par un cheval), des poupées, des jeux de société.
Les jouets belges en temps de guerre sont avant tout des jouets pacifiques qui peuvent également sortir les enfants de leur quotidien pour quelques instants ou quelques heures.

Les pièces exposées proviennent de la collection de Paul Herman. Depuis plus de trente ans, il s’est passionné pour les jouets anciens jusqu’à s’imposer comme un historien du jouet.

Lieu : Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266 à 1030 Bruxelles (Schaerbeek )
Ouverture : du mercredi au dimanche (fermé les jours fériés) de 12h à 18h (dernière entrée à 17h30).
Entrée : de 3,00 à 6,00 €.

Site web : Exposition à la Maison Autrique

Exposition Autrique 2014 Col. Paul Herman (Éd. Glénat)

© Rémi Desmots - Lapinsalinge
© Rémi Desmots - Lapinsalinge


Site bas