icone titre
Un livre, un auteur : "Le Collectionneur, Anatomie d'une Passion" de Werner Muensterberger
Le Collectionneur,  Anatomie d'une Passion  
de Werner  Muensterberger Né à Dortmund en avril 1913, décédé à New York en mars 2011, Werner Muensterberger était un psychanalyste renommé, historien de l'art, écrivain et collectionneur d'art africain.

Parmi ses patients, on peut relever le nom de nombreuses célébrités : Danny Kaye, Laurence Olivier, James Dean, Marlon Brando…

Sa longue carrière lui permit de rencontrer ou de correspondre avec notamment Thomas Mann, Mary Wigman, Pablo Picasso, Sigmund Freud, Constantin Brancusi, Walt Disney, Albert Einstein, Robert Rosenblum…

Son ouvrage "Collecting, an Unruly Passion" est paru aux Etats-Unis en 1994, publié par les éditions Princeton University Press.

Traduit en français par Martine Leroy-Battistelli, ce livre a été publié en 1996 par les Editions Payot sous le titre " Le collectionneur : anatomie d'une passion".

Il est devenu un classique dans le domaine du collectionnisme, mettant en exergue les motivations qui guident les collectionneurs.

Collectionner, une passion…
Les collectionneurs les plus acharnés ne parviennent pas eux-mêmes à expliquer cette pulsion irrépressible qui les anime, cette faim qui n'est jamais totalement apaisée.


Werner Muensterberger a exploré les comportements et les motivations de ces collectionneurs au cours d'un formidable périple à travers le temps, depuis les patriciens romains férus d'œuvres grecques jusqu'aux milliardaires américains contemporains, en passant par les chasseurs de reliques au Moyen Age et les bourgeois hollandais du Siècle d'or.

On traverse ainsi une galerie de portraits historiques où, parmi les monarques et les érudits, dominent les figures d'Honoré de Balzac (1799-1850), obsessionnel du bric-à-brac, et de son contemporain Sir Thomas Phillipps (1792-1872), bibliophile anglais qui amassa l'une des plus importantes collections particulières de manuscrits et d'imprimés du monde entier.


Cette "anatomie d'une passion" se déroule dans un cabinet de curiosités où, au dire de leurs propriétaires, les objets sont comme "les témoins silencieux de l'éternité".

Couverture du livre : Giovanni Paolo Pannini, Galeries des vues de la Rome antique, 1758 (détail).

Site bas