icone titre
Appel à communications pour le colloque :
Le regard et la main des collectionneuses. Collections privées et questions de genre

Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 18 novembre 2022 (et éventuellement le 19 novembre, à confirmer).

Colloque organisé par le Centre de recherche sur l'imaginaire (CRI) et le groupe Handling de l'UCLouvain ainsi que par la Fondation Collectiana.
Sous la direction d'Axel Gryspeerdt et Anne Reverseau.



Vu l'abondance des publications et des réflexions consacrées au collectionnisme privé, le domaine que recouvre celui-ci peut aujourd'hui paraître largement connu et exploré. Toutefois, certains aspects et secteurs restent peu défrichés, notamment en fonction des stéréotypes qui les frappent. Ainsi en est-il notamment des questions d'âge, mais aussi de genre.

Le présent colloque se focalisera sur la question du genre, en relevant les distinctions éventuelles entre les collectionneurs et les collectionneuses, parmi lesquelles Gertrude Stein, Peggy Guggenheim, Helena Rubinstein, Nélie Jacquemart ou encore Agnès B., Françoise Billarant et Florence Guerlain bénéficient d'une grande aura. Il s'agira aussi de se pencher sur les pratiques de collections anonymes, ou en couples, hétérogènes ou homogènes. Diverses expositions (comme Pair(e), Maison Particulière en 2015, ou Private Choices à La Centrale, en 2017-2018) et rencontres (comme le cycle « Ce que collectionner veut dire » à la Bibliotheca Wittockiana, depuis 2019) rendent apparent le fait que les couples de collectionneurs ne sont pas rares, les deux membres pouvant partager la même passion, tandis que d'autres conjoints font preuve de sensibilités différentes ou veillent à ne pas s'impliquer dans le même type d'objets. Il existe aussi des cas dans lesquels la collection peut être l'objet de querelles au sein de la famille.

Le colloque mettra l'accent sur la variété des collections, qu'elles se composent d'objets techniques, médiatiques, scientifiques, artistiques ou autres. Il se veut résolument ouvert aux diverses disciplines des sciences humaines et sociales, notamment les études culturelles, les études de genre, l'histoire de l'art, les approches anthropologiques, sociologiques et économiques, voire financières, du quotidien.

Établis sur base d'une typologie thématique relative au contenu des collections, quelques axes, appuyés ici par l'un ou l'autre exemple, structureront le colloque.

Axe 1. Les collections d'œuvres d'art
Que penser par exemple de l'idée reçue que les collections d'art féminines seraient caractérisées par une prépondérance de petits-formats, de dessins, d'œuvres décoratives et de pièces de mobilier ? Et comment expliquer que, en matière d'art contemporain du moins, la proportion de collectionneuses (dont beaucoup collectionnant en couple) s'établit à un tiers de l'ensemble ?

Axe 2. Les collections d'objets mémoriels
Ce type de collections attire-t-il réellement davantage de femmes que d'hommes, et si oui, pourquoi ? De quelles sources et ressources (orales, archivistiques, théoriques) disposons-nous pour répondre à ces questions ?

Axe 3. Les collections triviales
Peut-on assimiler ce type de collections à des collections de fans et celles-ci seraient-elles typiquement liées au genre : sport pour les hommes, musique et cinéma pour les femmes ? Les collections d'objets triviaux sont-elles le fait d'individus genrés ou de communautés et comment penser la dimension genrée de pareilles communautés ?

Axe 4. Les colletions hétéroclites
La création des premiers cabinets de curiosité semble être le fait d'hommes, souvent riches et puissants, tels Rodolphe II de Habsbourg. Il s'agira de vérifier ce qu'il en fut et de s'interroger sur la constitution des cabinets modernes, ainsi que leur « revival » dans l'art contemporain

Ces axes n'excluront pas des réflexions plus générales sur la problématique du colloque. On pourra par exemple se demander dans quelle mesure et avec quels effets les expositions d'œuvres de femmes artistes, beaucoup plus fréquentes aujourd'hui qu'hier dans le monde muséal, peuvent stimuler les collectionneuses ou auront une influence dans le futur.

La situation est-elle comparable dans les pays non-occidentaux.

Le colloque se penchera également sur la pratique du mécénat, régulièrement associé au collectionnisme. Les conventions et les formes de mécénat varient-elles selon qu'elles soient menées par des femmes, des hommes ou des couples de collectionneurs ? Les pratiques et les cahiers de charges relatifs à des expositions, des prêts ou des donations divergent-ils selon le genre des personnes qui s'y sont engagées ?

Enfin, en abordant la dimension idéologique des liens entre collection et genre, on pourra s'interroger sur la pérenité ou sur la disparition de ces « collections genrées » dans un avenir plus ou moins rapproché, en liaison avec une plus grande diversité dans le choix des filières éducatives et avec une disparition progressive des métiers spécifiquement liés à un genre, dans une « tendance contemporaine qui dissout les opposés traditionnels », selon le professeur en philosophie des émotions anglais Simon May.


Les projets de contributions (environ 300 mots, avec bio-bibliographie, en français ou en anglais) sont à envoyer à axel.gryspeerdt@collectiana.org et anne.reverseau@uclouvain.be avant le 1er mars 2022 (les réponses seront données pour le 15 mai 2022).


Comité d'organisation :
Jan Baetens (KU Leuven)
Pauline Basso (UCLouvain)
Axel Gryspeerdt (Collectiana)
Anne Reverseau (FNRS/UCLouvain)



Comité scientifique (en cours de constitution) :
Jan Baetens (KU Leuven)
Julie Bawin (Université de Liège)
Ralph Dekoninck (UCLouvain)
Axel Gryspeerdt (Collectiana)
Thierry Lenain (ULB)
François Mairesse (Sorbonne-nouvelle)
Andrea Oberhuber (UMontréal)
Anne Parizot (Université de Franche-Comté)
Anne Reverseau (FNRS/UCLouvain)
Yves Winkin (Université de Liège)



Bibliographie indicative :

Paolo Barozzi et Pierre Saint-Jean, Peggy Guggenheim, la Collection, Paris, Assouline, coll. Mémoire de l'Art, 2005.
Dominique Brachlianoff et Christian Briend, De Manet à Bacon. La collection Jacqueline Delubac, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1998.
Jean-Pierre Changeux, Le Cerveau et l'Art, Paris, De Vive Voix, 2010.
Christine Clerc, Domenica la Diabolique, Paris, L'Observatoire, 2021.
Edmund de Waal, La Mémoire Retrouvée, Paris, Albin Michel, 2011.
Michel Draguet, L'art nouveau retrouvé ; à travers les collections Anne-Marie Gillion-Crowet, Paris, Seuil, 1999.
Anne Martin-Fugier, Collectionneurs. Entretiens, Arles, Actes Sud, 2012.
Anne Martin-Fugier, Quelques-unes... Femmes de l'art contemporain en France, Paris, Gallimard, coll. Témoins de l'art, 2021.
Patrick Masure, Chers Jardins. Quand la passion mène à la ruine, Paris, Delachaux et Niestlé, 2019.
Nathalie Moureau, Le Marché de l'Art contemporain, Paris, La Découverte, 2006.
Nadine Satiat, Gertrude Stein, Paris, Gallimard, 2005.
Gabriel Segré, Fans de. . . Sociologie des nouveaux cultes contemporains, Paris, Armand Colin, 2014.
Gabriel Segré, Le Culte Presley, Paris, P.U.F. Coll. Sociologie d'aujourd'hui, 2003.
Le Silo. Collection Billarant, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.
Jean-François Solnon, Catherine de Médicis, Paris, Perrin, 2009.
Michel Steve, Béatrice Ephrussi de Rothschild, Nice, Audacia, 2008.
Laurence Tacou-Rumney, Peggy Guggenheim. L'album d'une collectionneuse, Paris, Flammarion, 1996.
Julie Verlaine, Femmes collectionneuses d'art et mécènes de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2013.
Dina Vierny, Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert, Paris, Coll. Témoins de l'Art, Gallimard, 2009.
Gérard Wajcman et alii, L'Intime. Le collectionneur derrière la porte, Paris, La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert – Fage Editions, 2004.

Nelie Jacquemart, Autoportrait, 1880 (Musée Jacquemart-André, Paris)
Nelie Jacquemart, Autoportrait, 1880 (Musée Jacquemart-André, Paris)



Alice Toklas et Gertrude Stein photographiées par Man Ray à Paris en 1922
Alice Toklas et Gertrude Stein photographiées par Man Ray à Paris en 1922



Helena Rubinstein


Peggy Guggenheim


Site bas