icone titre
Exposition « Métissages »
Métissages collection de Denise et Michel Meynet
Denise et Michel Meynet


Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition Métissages propose la découverte des collections singulières d’un couple de collectionneurs, amateurs passionnés et donateurs : Denise et Michel Meynet.

Constituées d’œuvres d’art où le matériau joue souvent le premier rôle, elles présentent des objets d’origines diverses, de l’art africain à la culture urbaine en passant par la céramique et les estampes contemporaines. En 2011, Denise et Michel Meynet ont fait une importante donation de céramiques au musée. Quelques pièces sont révélées au public à l'occasion de cette exposition.
Les univers s’y entremêlent : une marionnette ou une pirogue bozo, un tabouret dogon (Mali), une poupée de fertilité en os du Sénégal partagent le même espace que les céramiques contemporaines de Champy, Virot ou Deblander. Quelques meubles japonais côtoient « art toys » et estampes du XXe siècle. Certaines pièces sont elles-mêmes issues de croisements : objets traditionnels africains marqués par l’empreinte occidentale, parfois faits de matériaux modernes (plastique, canette), œuvres occidentales réalisées à partir de matériaux de récupération...

Métissages collection de Denise et Michel Meynet

Exigeants, Denise et Michel Meynet ont acquis leurs céramiques auprès des meilleurs galeristes spécialisés. Concernant leur collection d’art africain, ils se qualifient comme un « couple d’autodidactes » se lançant dans une collecte plutôt raisonnée : les objets sont documentés, inventoriés et classés.
Ce n’est pas l’œuvre d’art qui est recherchée à tout prix mais l’objet du quotidien pour ses valeurs d’usage, l’étrangeté du parti plastique adopté par leur auteur. La collection est avant tout un cadre de vie nécessaire : « Il nous faut au moins 200 pots pour vivre » déclare Michel Meynet, et leur collection de céramiques, dont une partie fut généreusement offerte en don au musée en 2011, a pu atteindre 600 numéros.
Les œuvres se répondent dans des installations sans cesse renouvelées. L’exposition souligne ces dialogues d’où naissent des tableaux scénographiques chaque fois inédits, comme autant de métissages.

Avec Métissages, les collections Denise et Michel Meynet, le musée des Beaux-Arts de Lyon poursuit un cycle d’expositions consacré aux collectionneurs privés, initié en 2010 avec Un siècle de paysages et poursuivit l’année suivante avec Ainsi soit-il, Collection Antoine de Galbert.



Informations sur cette exposition


Site bas