icone titre
Passion: «chasseur» de jouets vintage

Alan MARCHAL – Journal L'Avenir (Namur)
5 décembre 2016

FOSSES-LA-VILLE. Entre l'énorme boîte de son porte-avions G.I. Joe et ses présentoirs dédiés aux différents héros de la série Star Wars, Jonathan Estievenart dépoussière délicatement la vitrine qui abrite ses figurines Ghostbusters. C'est que le Fossois prend soin de son trésor accumulé depuis près de 15 ans !

Passion: «chasseur» de jouets vintage

Complètement apaisé dès qu'il entre dans sa caverne d'Ali Baba située à l'étage de sa propriété – «J'ai toujours dit à ma compagne qu'on n'achèterait pas de maison s'il n'y avait pas la possibilité d'y aménager une pièce pour ma collection » – cet éducateur spécialisé de profession voue une véritable passion pour les jouets vintage.
« C'est en retombant sur quelques babioles de mon enfance qui étaient empilées dans un coffre en bois chez mes parents que je m'y suis intéressé à nouveau, se souvient-il. Dans la foulée, un ami m'a fait découvrir un magasin spécialisé dans les jouets vintage et j'ai vite accroché au concept. Je me suis acheté une première figurine, puis une deuxième, puis une troisième… Et depuis lors, je cours de brocantes en conventions pour débusquer l'objet qui manque à ma collection. » Quitte à y mettre un certain prix…

Passion: «chasseur» de jouets vintage

« Maintenant que j'ai une famille et que je suis propriétaire, je ne dépense plus autant qu'avant, confie-t-il. Actuellement, je consacre entre 70 et 100 euros par mois pour ma passion. Mais ça reste raisonnable… Je ne vais pas me priver de viande pour m'offrir un jouet ! »
De là à ne plus faire une folie, c'est autre chose: « Tout dépend de l'objet. Si c'est une très bonne affaire, je peux me laisser tenter. Mais c'est exceptionnel. » Comme la fois où il a dépensé 1 800 euros pour un lot de figurines Star Wars, « mais c'était il y a longtemps, et une partie a été revendue à d'autres particuliers ».

Nostalgie et esthétisme

De Star Wars aux Maîtres de l'Univers en passant par Batman et Les Chevaliers du Zodiaque, Jonathan s'intéresse surtout aux séries qui ont marqué son enfance. « Je ne pense pas être un grand gamin parce que je collectionne des jouets, estime ce jeune papa. Ce que j'aime notamment dans ces objets, c'est leur esthétisme, leur côté réaliste. Regardez Luke Skywalker : aujourd'hui, sa figurine a des tablettes en chocolat alors que ce n'était pas le cas à l'époque. Après, peut-être que je suis juste nostalgique d'une certaine époque de ma vie. C'est le cas par exemple avec ce véhicule de la gamme M.A.S.K. Si je le conserve précieusement, c'est parce que j'y associe mon grand-père : il était présent le jour où on me l'avait offert. C'est sentimental. » Tout le contraire de certains amateurs qui n'amassent que pour l'argent.

Passion: «chasseur» de jouets vintage

Car, s'il ne rejette pas l'idée de devoir revendre ses jouets à un bon prix « si le besoin s'en fait vraiment ressentir », Jonathan Estievenart, le sourire au bord des lèvres, se voit bien conserver son trésor pendant très longtemps : « Au pire, on achètera un caveau assez grand ! ».

15 000 euros de jouets Star Wars

Depuis 15 ans qu'il sillonne les brocantes et les salons, Jonathan Estievenart a accumulé pas mal de jolies trouvailles. « Une de mes grandes fiertés est d'avoir déniché un château Musclor (une rareté qui n'est sortie qu'aux États-Unis et en Italie) chez un particulier en Flandre alors que j'étais parti pour acquérir uniquement quelques figurines », se souvient d'ailleurs celui qui partage sa passion sur Facebook sous le pseudo "Captain Belgium".

Résultat de plusieurs heures passées sur les routes et sur internet – « On trouve souvent de beaux jouets vintage à vendre sur les sites d'enchères » – le trésor du Fossois prend encore plus de valeur au fil des années. « Contrairement aux Power Rangers actuels, les séries que je privilégie, comme Star Wars ou G.I. Joe, se revendent assez bien, assure-t-il. Et pour peu que le jouet soit encore nickel dans son emballage d'origine, les prix peuvent monter très vite, jusqu'à plus de 10 000 euros dans certains cas. Moi, par exemple, je possède des objets et figurines dont la cote actuelle approche les 2 000 euros. Pour vous faire une idée, rien que ma collection Star Wars avoisine les 15.000 euros. » Ce qui explique sans doute que Jonathan prenne autant soin de sa collection.


Site bas