Appel à contributions : Cahiers de Narratologie – publication pour septembre 2026
De la pipe ancienne qu’aurait pu fumer Sherlock Holmes aux accessoires et cosplays arborés par les fans de
Star Trek, en passant par la tasse floquée aux armoiries de Poudlard, les objets qui font référence à des mondes de fiction sont nombreux. Qu’ils se présentent comme des accessoires de manipulation ludique et esthétique (tels les jeux, les jouets, les figurines), des matériaux citationnels (les produits à l’effigie d’un personnage) ou des supports d’étiquetage renvoyant à une identité encore plus lâche (les produits au logo Disney), tous ces objets témoignent à leur façon de l’omniprésence et du polymorphisme, dans notre quotidien, des fictions, de leurs histoires et de leurs personnages.
Ce dossier prendra pour point de départ l’importance à accorder aux objets ordinaires de la culture matérielle, y compris (voire surtout) lorsqu’ils sont impensés, jugés banals, indignes d’intérêt ou illégitimes, dans la mesure où, étant au cœur de notre société de consommation, ils en révèlent le fonctionnement.
L’un des axes invitera à se concentrer sur la façon dont le rapport aux produits dérivés suppose en lui-même une organisation, voire une gestion, matérielle et spatiale (vitrines, socles, accrochages…), plus ou moins contrainte (taille, nombre, espace disponible, mobilier, visibilité…). À quelles stratégies répondent les pratiques de collection ou de mise en exposition ? Quels enjeux identitaires peuvent y être impliqués ? Il s’agira de prêter attention aux modalités concrètes d’agencement des objets, entre extraction d’éléments fictionnels et immersion dans la fiction. Les contributions pourront également interroger la dimension corporelle et intime des produits dérivés, puisque certains d’entre eux (pyjamas, chaussons, objets de décoration cozy) impliquent moins une logique d’exposition qu’une pratique d’habillement (de soi, de son chez-soi), voire d’incorporation, vécue sur le mode du bien-être et du réconfort familier.
En savoir plus sur cet appel