Anne Reverseau : Autour d'une collection de cartes postales, entretien avec Oriol Vilanova
Oriol Vilanova, né en 1980 à Barcelone, est artiste, et aussi dramaturge et écrivain, mais il est surtout connu pour ses installations de cartes postales, monumentales ou plus confidentielles, dont sa propre collection est la matière et la matrice. Nous avons voulu en savoir plus et comprendre pourquoi un artiste contemporain vouait une telle fascination à un objet devenu, somme toute, anachronique, comment il manipulait et s'appropriait cette matière triviale et où il se situait par rapport à d'autres artistes accumulateurs, les surréalistes, les conceptuels ou encore les web-artistes.
Cet entretien a été publié dans la revue Place en janvier 2020. "Place" est une revue d'art publiée par des artistes. |
Nathalie Rizzoni : Une série exceptionnelle et inédite de « produits dérivés » du théâtre au XVIIIe siècle :
les écrans à main et l'éventail de Blaise et Babet, une pièce de Monvel et Dezède (1783)
Ce texte fait partie des actes d'un colloque international : The CESAR / Clark Symposium, Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Mass., USA, September 11-13, 2008.
Text: © 2009 Nathalie Rizzoni. Présentation: © 2009 The CESAR Project, Oxford Brookes University. Source |
Odile Vincent : Prendre place par substituts. Approche anthropologique de la collection d'objets
Ce texte est la version écrite d'une intervention faite le 1er juin 2014 dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art organisé au château de Fontainebleau par l'INHA (publication réalisée avec l'accord des organisateurs et de l'auteur).
À partir de l'observation de pratiques populaires de la collection (agriculteurs amateurs de préhistoire, enfants), sont étudiées les fonctions identitaires et refondatrices de la collection. Odile Vincent est ethnologue, mise à disposition du CNRS par le Ministère de la Culture et de la Communication (France), membre du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC), à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (iiAC). Bibliographie |
Roland Kaehr : À la recherche d'une «Divinité Indienne en bois d'Ebenne» appartenant au Cabinet d'histoire naturelle du général de Meuron
Ce texte est la version écrite d'une intervention faite le 1er juin 2014 dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art organisé au château de Fontainebleau par l'INHA (publication réalisée avec l'accord des organisateurs et de l'auteur).
Dans le domaine des musées, souvent une recherche s'apparente à un roman policier. Or, la publication académique fait généralement l'impasse sur le parcours du combattant qu'elle représente, raccourcissant les longs piétinements, gommant les égarements et les erreurs... L'auteur : Roland Kaehr |
Michèle Gellereau : Comprendre, interpréter et valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres mondiales : synthèse des principaux résultats de l'étude TEMUSE 14-45
Ce texte fait partie des actes du Symposium international TEMUSE 14-45 qui s'est tenu à l'Université de Lille3 en septembre 2012. L'objectif de ce symposium fut de présenter des analyses et réalisations effectuées dans le cadre du projet TEMUSE 14-45 : « Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale ».
Michèle Gellereau est professeure émérite en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Lille 3 ; elle est membre du laboratoire GERiiCO, pôle de recherche à vocation internationale de la région Nord Pas-de-Calais. Université Lille 3 / TEMUSE 14-45 Actes du Symposium |