icone titre
Bibliotheca Wittockiana : Ce que collectionner veut dire #2


La Bibliotheca Wittockiana a mis sur pied un cycle de journées d'étude autour du « collectionnisme ».
Après le succès d’une première journée d’étude consacrée aux thèmes de la collection et du collectionnisme à travers la « psyché » du collectionneur, « Ce que collectionner veut dire » revient à la Bibliotheca Wittockiana avec un nouveau focus : « Collectionneurs & musées ».

Cet événement est coorganisé par Géraldine David (Bibliotheca Wittockiana) et François Mairesse (Université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle).

Collectionneurs & musées

Je suis convaincu que les seules personnes qui ont un coup sûr au ciel ce sont les collectionneurs. Surtout les collectionneurs donateurs. Les musées n’ont de raison d’être qu’à cause des collectionneurs. (Pierre Rosenberg)

La relation entre les musées et les collectionneurs semble simple ; elle est pourtant éminemment complexe.
D’un côté, le musée se présente comme le réceptacle ultime de certains collectionneurs, dont les choix parfois judicieux et parfois radicaux ont permis de rassembler des collections remarquables, bien avant que le marché ou les pouvoirs publics en saisissent l’intérêt. Le musée se fait alors la maison du collectionneur, reconnaissant son œuvre et agissant pour préserver son action. Il est évident, comme le rappelle Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre et grand collectionneur, que les musées n’auraient pas la physionomie qu’on leur connaît sans la générosité de ces derniers.
De l’autre, l’activité du collectionneur est parfois vue, du côté des musées, comme subjective et non scientifique, voire destructrice lorsqu’elle rassemble des objets sortis de leur contexte sans s’encombrer de ce dernier.
Lorsque le bien d’un collectionneur rejoint un musée de son vivant, donné par « pure générosité », celui-ci continue de s’immiscer subrepticement dans la gestion publique, exigeant des comptes, refusant de se dissocier de cette collection à laquelle il consacra une partie considérable de sa vie. Même mort, l’identité du collectionneur colle à la peau de la collection : rien à dire lorsque celle-ci témoigne d’exemplarité, mais qu’en advient-il lorsque des ombres s’immiscent dans ce legs devenu gênant ? Le musée, lorsqu’il accepte une collection, se rend-il compte qu’il accepte aussi le collectionneur ?

Cette journée d’étude cherchera à analyser, à partir de différents points de vue, le système de relations complexes unissant musées et collectionneurs, en laissant la parole aux différents intéressés mais aussi à ceux, muséologues ou sociologues, qui portent un regard extérieur sur la collection.
La journée se déroulera en deux temps : la matinée visera à introduire la problématique à partir d’une vision historique et sociologique, mais aussi anthropologique, à partir de la question du don.
L’après-midi s’articulera autour des témoignages de conservateurs et collectionneurs-donateurs, évoquant leur expérience muséale.

Informations pratiques

Date : la date initialement prévue (3 avril 2020) devra être reportée, par suite des mesures prises par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (coronavirus).

Lieu : BIBLIOTHECA WITTOCKIANA – MUSEE DES ARTS DU LIVRE ET DE LA RELIURE
Rue du Bemel, 23 - 1150 Bruxelles.

Horaire : de 9h à 16 h 45.

Réservation (souhaitée) : info@wittockiana.org

Tarif : 10€ pour la journée (incluant les sandwiches du midi et les pauses-café)
Gratuit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, professeurs (tous niveaux d’enseignement), groupes scolaires, ainsi que pour les Amis du Musée et les Amis de la Bibliothèque de l’ULB.

SITE INTERNET : www.wittockiana.org

Bibliotheca Wittockiana : Ce que collectionner veut dire #2


Site bas