icone titre
BRAFA 2015 : Le collectionneur belge, invité d'honneur

BRAFA 2015 : Le collectionneur belge, invité d'honneur Du 24 janvier au 1er février 2015, le Fonds du Patrimoine (Fondation Roi Baudouin) y présentera les pièces maîtresses de ses collections.

La Fondation Roi Baudouin s'investit depuis 25 ans dans la conservation et la protection du patrimoine belge. Par le biais de son Fonds du Patrimoine, elle acquiert des chefs-d’œuvre et des témoignages significatifs de notre passé, afin de les transmettre aux générations futures.


À l’occasion de sa 60e édition, la BRAFA (Brussels Art Fair, une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe) a choisi de mettre à l’honneur les collectionneurs belges, acteurs de sauvegarde et de transmission de notre patrimoine et dont elle a pu apprécier la fidélité au cours de toutes ces années.


À ce titre, elle a demandé à la Fondation Roi Baudouin de sélectionner et de présenter des œuvres des collections privées offrant une image de la diversité et de la qualité de ces collections en Belgique. Le visiteur aura l’occasion de découvrir notamment des tableaux anciens et modernes, de l’orfèvrerie, de l’art premier, des pièces d’art décoratif, des dessins anciens, des reliures. Toutes des œuvres phares, inédites ou exposées rarement. Elles se feront l’ambassadeur d’une dizaine d’ensembles réalisés par passion et par attachement à notre patrimoine.

À noter : la conférence de Thomas Leysen (président du fond du patrimoine de la FRB) et de Dominique Allard (directeur de la FRB) sur le rôle joué par le collectionneur privé dans la préservation du patrimoine. L'accent sera mis sur la Belgique comme pays de collectionneurs ; sur le contexte historique ; sur les modalités de coopérations avec le fonds du patrimoine... À la BRAFA, le lundi 26 janvier, à 16h.


« Le collectionneur belge » à la BRAFA


BRAFA 2015 : Le collectionneur belge, invité d'honneur

BRAFA 2015 : Le collectionneur belge, invité d'honneur


Site bas