icone titre
Collection Roberto Pozzo

Source

En 1968, l'Italien Roberto Pozzo est venu étudier la sociologie à Louvain. Pendant 33 ans, il a vécu et travaillé en Belgique. Il a été actif dans un projet social destiné aux jeunes Italiens, CASI-UO. Le week-end, il se rendait sur des marchés aux puces à la recherche d'instruments de mesure, de dentelle belge et de matériel d'imprimerie. Il a rapidement été séduit par la technique, l'esthétique et le savoir-faire des carrelages belges. C'est principalement le style Art nouveau qui a attiré son attention.

Collection Roberto Pozzo
Roberto Pozzo


Une collection unique
La collection s'est développée pour devenir la référence absolue en matière de carreaux céramiques belges. Elle est un témoin unique de l'essor du carrelage industriel en Belgique (1840-1940) et de son importance à l'échelle européenne. La collection comprend, outre de nombreux carreaux de style « néo » et Art déco, de magnifiques exemplaires de style Art nouveau. Elle est exceptionnelle à la fois par son envergure et par sa diversité : elle regroupe ainsi divers formats, périodes, styles, types, techniques et origines.

Afin d'assurer la conservation de la collection et de rendre les carreaux accessibles au grand public, Roberto Pozzo l'a offerte à la Fondation Roi Baudouin. Elle est désormais hébergée à proximité de l'endroit où elle a en grande partie été créée : au Gilliot & Roelants Tegelmuseum à Hemiksem.

Plus d'info :
Roberto Pozzo
Une collection exceptionnelle !
Le carrelage belge, une référence

Collection Roberto Pozzo
Collection Roberto Pozzo


Collection Roberto Pozzo
Collection Roberto Pozzo


Site bas