26 mars 2012
Cette conférence a été organisée à Louvain-la Neuve, en collaboration avec les Amis du Musée de Louvain-la-Neuve.
Deux orateurs étaient prévus. Cédrick FAIRON, professeur à l’UCL, directeur du CENTAL (Centre de Traitement Automatique des Langues), s'étant trouvé empêché , c'est Jean KLEIN, professeur émérite de l’UCL (Etudes romanes), qui mena seul cette conférence.
Deux volets furent abordés dans l’exposé.
Tout d’abord, un parcours à travers diverses manifestations d’une lexicophilie virant parfois à la lexicomanie, illustré par de nombreux témoignages – principalement d'écrivains – souvent surprenants, savoureux, amusants.
Ensuite, il fut plus spécialement question des collectionneurs et de leur langage, et notamment des processus dénominatifs mis en œuvre pour nommer les diverses collections, mettant en évidence le fait que cette créativité verbale génère des constructions tant savantes que pseudo savantes, voire carrément fantaisistes, où l'inventivité et la drôlerie sont souvent présentes.
L'exposé de Jean Klein, très documenté, très littéraire et plein d'humour, a été unanimement apprécié et salué par un public très attentif et nombreux qui eut l'occasion de s'exprimer, la conférence se clôturant par un échange de questions – réponses.
Galerie :