Sans les collectionneurs privés, il n'y aurait pas de Louvre, pas de MET, pas de Musée Getty. Beaucoup de musées n'existeraient pas. Et sans eux, quantité de chefs-d'œuvre auraient disparu sans laisser de traces...
Dominique Allard est Directeur à la Fondation Roi Baudouin. Depuis plus de 30 ans, il est en contact quotidien avec des collectionneurs privés, des musées et des organismes publics. Il a coordonné de nombreuses donations importantes, d'une valeur inappréciable pour notre patrimoine belge. Grâce à ses années d'expérience, il possède une compréhension exceptionnelle de ce qui motive le collectionneur contemporain, ainsi que de ses désirs et de ses préoccupations.
Cette publication, qui évoque quelques exemples inspirants, passés et présents, réaffirme l'importance des collectionneurs et donateurs privés pour la préservation de notre patrimoine. En plus d'avoir sauvé ces œuvres de l'oubli, ils ont veillé à ce qu'elles soient conservées pour les générations futures et deviennent accessibles à tous.
Un appel à tous les collectionneurs, petits et grands, à tous les passionnés d'art, aux musées et aux institutions patrimoniales.
Édité par le
Fonds Mercator, à paraître en décembre 2016.
240x170mm, 48 p, illustrations, prix annoncé 15,00 €.