Le 5 décembre 2018, le club
Probus Bruxelles-Chant d'Oiseau (*), qui venait de fêter ses 25 ans, s'est interrogé sur
les ressorts du collectionnisme et, dans ce cadre, a demandé à Axel Gryspeerdt, président de Collectiana, d'introduire une réflexion sur un thème de son choix.
Souhaitant présenter quelques collections particulièrement émouvantes à ses yeux et mettre en avant les destins croisés de collections et de collectionneurs dont les itinéraires de vie furent particulièrement tourmentés, Axel Gryspeerdt a donné comme titre à son exposé :
Les destins et destinées des collections privées et de leurs collectionneurs.
|
Zweig, La collection invisible (nouvelle)
|
Un passage par l'archéologie, à partir de deux collections privées bruxelloises, a permis d'évoquer la figure de Sigmund Freud en tant que collectionneur d'antiquités grecques, romaines et égyptiennes, amoureux d'archéologie et voyant dans cette science des liens avec la discipline psychanalytique.
[Illustration : Rodin et Freud]
L'exposé et la suite de questions ont abordé des thèmes divers liés à la « collectionnite » et au « collectionnisme » et ont servi à préciser que collectionner ne se réduit pas à accumuler des objets, mais postule toute une série d'opérations qui non seulement occupent le collectionneur (en énergie, temps, argent et espace), mais aussi le préoccupent et jouent un rôle dans sa vie, notamment par la quête (ou la chasse, selon Jacques Attali) d'objets matériels ou immatériels qu'elle nécessite.
|
Axel Gryspeerdt
|
Un accent particulier a été mis sur les deux pôles antinomiques : périr avec les objets ou vivre et survivre avec eux et sur le rôle joué par les collectionneurs dans la préservation du patrimoine matériel, humain, culturel, social et artistique.
(*)
Les clubs Probus sont des associations multidisciplinaires de personnes ayant un grade académique et/ou ayant exercé une fonction dirigeante dans la vie professionnelle, et qui ont atteint l'âge de la retraite. Le premier club Probus (Association of retired PROfessional and BUSiness people) fut fondé en 1965 en Grande-Bretagne par Harold Blanchard, membre du Rotary Club Caterham.
|
Rodin et Freud collectionneurs de l'Antique
|