Sous le titre
« Building a dialogue. Two corporate collections of contemporary art », la Banque nationale inaugurera le 16 mai 2019 la première exposition publique d'une partie de sa collection d'art contemporain, qui sera présentée en dialogue avec celle de la Deutsche Bundesbank.
Au fil des années, la
Deutsche Bundesbank et la
Banque nationale de Belgique ont en effet bâti chacune une collection d'art contemporain centrée sur les artistes de leur propre pays. Pour la première fois de leur histoire, elles en partagent aujourd'hui une part importante avec le grand public, le tout dans l'écrin rénové de la salle des guichets moderniste de l'institution, en plein centre de Bruxelles.
Entreprise d'intérêt public, gardienne de la monnaie depuis 1850 – et depuis plus de 20 ans, au sein de l'Union monétaire –, la Banque nationale entretient aussi, depuis 1972, une collection d'art belge contemporain qui est conservée dans ses bureaux du boulevard de Berlaimont à Bruxelles. Faute d'une vitrine adéquate – on n'entre pas dans une banque centrale comme dans un moulin – cette collection n'avait encore jamais été montrée.
Forte de quelques-uns des plus grands artistes qui ont animé la peinture européenne depuis les années 1980, tels Anselm Kiefer, Georg Baselitz, A.R. Penck ou Jörg Immendorff, la collection allemande rencontrera ici une sélection des talents singuliers – et trop rarement montrés – que la Banque nationale de Belgique a encouragés au fil du temps, dont Michaël Matthys, Jacques Lizène, Ann-Veronica Janssens, Marthe Wéry ou Marianne Berenhaut, parmi bien d'autres.
Infos pratiques :
Ouverture au public du 17 mai au 15 septembre 2019
du lundi au samedi, de 10 h à 18 h.
Entrée gratuite.
Adresse :
Banque nationale de Belgique
3 boulevard de Berlaimont,
1000 Bruxelles
L'exposition sera également ouverte les dimanches 21 juillet (Fête nationale belge) et 15 septembre (Journées du patrimoine).
Nocturnes jusqu'à 22h : les 30 mai, 20 juin, 18 juillet et 22 août.
Site de l'exposition
Symposium “Corporate collections of contemporary art” le 6 juin 2019
À l'occasion de l'exposition conjointe des œuvres de sa collection avec celles de la Deutsche Bundesbank, la Banque nationale de Belgique organise, le 6 juin prochain, une journée d'études sur les collections d'entreprise. Une occasion de mesurer l'importance du patrimoine que celles-ci recèlent et savent aussi partager avec le public.
Accès gratuit sur inscription.
Programme, modalités et renseignements