icone titre
ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle

au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, jusqu’au 2 avril 2017

Comment se construit une collection privée au XXIe siècle ?
Portrait d'un ensemble atypique, à travers la vision esthétique et intellectuelle du collectionneur et mécène français Marc Ladreit de Lacharrière.


Quelle est la part de subjectivité dans l'approche d’un collectionneur ? Peut-on aujourd’hui construire une collection d'art sans passion ?
Éclectique – Une collection du XXIe siècle propose d’éclairer cette réflexion à travers la découverte de la collection d'art non-occidental de Marc Ladreit de Lacharrière.
En une quarantaine de pièces de référence, majoritairement africaines, l’exposition révèle la vision personnelle et intime de son auteur, et met en regard la genèse d’une collection avec l'histoire des arts non occidentaux de ce début de siècle.

Initiée à partir d'avril 2003, cette jeune collection marque un jalon important de l'évolution du goût de son propriétaire, jusqu'alors dominé par les arts classiques et la peinture moderne et contemporaine. Au sein de l’exposition, cette récente « ouverture » aux arts non-occidentaux est matérialisée par une présentation en vis-à-vis de chefs-d’œuvre de l'art fang, baoulé ou dogon et de grands classiques issus d’autres champs de référence (marbres romains, céramiques grecques...). Une manière de traduire la démarche inédite de son propriétaire, dont le fil conducteur affirmé est l’émotion et le dialogue des civilisations.

>> Pour plus de détails : Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle
© Musée du Quai Branly, ph. Gautier Deblonde

À propos de cette exposition :

Un siècle de collectionnisme au Quai Branly
Par Eric Bietry-Rivierre, Le Figaro Premium, 14 décembre 2016

Éclectique réunit les pièces de Marc Ladreit de Lacharrière et témoigne de la reconnaissance des arts lointains par l'Occident. Ce qu'il aime par-dessus tout ? Non pas tel ou tel type d'œuvre, de style ou d'époque, mais «la résonance entre les cultures et les civilisations». Et aussi «le dialogue des âges et des artistes». Son souci ? «Rejeter le corset mental et esthétique d'Européen classique.»

Pour cela la curiosité est de mise. Elle va jusqu'à produire cet éclectisme revendiqué dans l'intitulé de l'exposition du Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Celle-ci rassemble une soixantaine des meilleures œuvres acquises par l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière. Ce sont majoritairement des pièces africaines, mais aussi océaniennes et enfin occidentales, antiques ou modernes.

Du milliardaire on ne saura rien d'autre que son goût. Aucune photo de lui, ni même une notice qui aurait synthétisé son CV. Promis : aucun hommage en vue de la part d'une institution salivant pourtant d'envie devant ce fonds privé au pedigree irréprochable.

>> Suite de l’article : Le Figaro

ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle
© Musée du Quai Branly, ph. Gautier Deblonde
ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle
Affiche de « ÉCLECTIQUE Une collection du XXIe siècle »



Site bas