Le
Musée d'Art & Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles a l'excellente idée de consacrer sa grande exposition de printemps-été 2023, du 31 mars au 1er octobre, aux pièces égyptiennes acquises auprès de collectionneurs privés ou d'antiquaires.
L'exposition a pour objectif de montrer comment la collection égyptienne du musée s'est constituée à l'aide des collectionneurs, présentés dans un ordre chronologique. Et ceci, depuis le rôle joué par le Duc de Brabant, qui deviendra Léopold II, jusqu'à ce jour, en passant notamment par Emile de Meester de Ravestein et par Jean Capart, devenu archéologue et directeur de musée. Sont ainsi mises en lumière les pièces venues des collections de Gustave Hagemans, de Giovani Anastasi, d'Adolfe Raifé, de Luigi Lambruschini, de Ralph Blanchard, Nicolas George Tano, Maurice Nahman, Adolphe Stoclet parmi d'autres.
Une partie, très intéressante elle-aussi, de l'exposition est consacrée à la restauration des œuvres acquises.
Pour la première fois, le musée se focalise en effet sur la manière dont il s'est enrichi d'œuvres, d'objets et de manuscrits, réalisant par là une « exposition de type essentiellement médiologique ».
A.G.