Publié le 20 octobre 2016 sur le
blog de la société Hiscox
Investisseurs, hédonistes, passionnés, influenceurs, fortunés, érudits… mais qui sont réellement les collectionneurs d'art contemporain ?
Hiscox dresse 4 profils types de collectionneurs et revient sur leurs habitudes d'achat en pleine évolution.
Des collectionneurs qui plébiscitent de plus en plus l'art en ligne
D'après notre étude, 49% des collectionneurs ont déjà acheté une œuvre d'art en ligne sans l'avoir vue physiquement et 92% d'entre eux pensent acheter la même quantité ou davantage d'œuvre d'art en ligne au cours des 12 prochains mois.
Les ventes d'art en ligne ne cessent donc de progresser et représentent aujourd'hui environ 2,91 milliards d'euros. En se basant sur cette tendance, elles pourraient d'ailleurs atteindre 8,53 milliards d'euros d'ici 2020.
Le portrait-robot du collectionneur
Dans son étude « Collectionneurs d'art contemporain : qui sont-ils ? », le Ministère de la Culture et de la Communication dresse le portrait-robot du collectionneur d'art contemporain. On y apprend notamment que 73% des collectionneurs sont des hommes et ont généralement plus de 50 ans. Ils ont également fait des études supérieures et font partie d'une population aisée.
Mais au-delà de ce portrait-robot, il y a également des profils-types
Si pour certains l'achat se fait au coup de cœur, d'autres au contraire s'informent, recherchent des avis d'experts, s'informent sur l'artiste ou surveillent la valeur de l'œuvre. Certains collectionneurs choisissent l'œuvre en fonction de son histoire mais également en fonction de leurs précédents achats. Le style de la collection est alors tout à fait défini, et une harmonie se dégage entre les différentes œuvres choisies. Pour d'autres, c'est le motif de distinction sociale qui compte le plus. De nombreux collectionneurs sont également à la recherche d'une véritable relation avec l'artiste : ils veulent apprendre à le connaître, connaître sa démarche, son histoire. Ces profils engagés sont d'ailleurs les plus susceptibles de passer commande à l'artiste et de lui acheter directement une ou plusieurs œuvres afin de lui apporter son soutien.
Qu'ils soient hédonistes, investisseurs, professionnels ou encore altruistes, tous ces collectionneurs forment un écosystème essentiel au fonctionnement du marché de l'art.