icone titre
La source / Fondation Carmignac
Jean Boîte Éditions, Paris, 2019, 234 p., français / anglais

De la mer à la source

Établie sur l'île de Porquerolles, commune d'Hyères, la Fondation Carmignac (https://www.fondationcarmignac.com/) s'est construite autour d'une collection, source cachée d'un jardin merveilleux, aux deux sens du terme, littéral et métaphorique. Peu à peu, l'ensemble bâti par Édouard et Charles Carmignac, père et fils, s'est ouvert de son noyau historique, le pop art, à une approche chatoyante de plusieurs tendances de l'art contemporain. À l'occasion d'une grande exposition sur la thème de « la source », curatée par Chiara Parisi, les éditions Jean Boîte (https://jean-boite.fr/collections) viennent de publier un ouvrage qui, loin d'être un simple catalogue ou livre d'art, invite à s'interroger sur le travail d'une collection.

La source / Fondation Carmignac

La collection n'est pas un objet inerte, né du désir de celle ou de celui qui la rêve d'abord, puis la bâtit et finalement la montre ou, au contraire, la cache. Elle est aussi ce qui fait rêver, bâtir, montrer et, pourquoi pas, cacher.

Dans le cas de la Fondation Carmignac, La Source, car tel est aussi le titre du volume, fait apparaître l'œuvre de la collection, génitif objectif autant que subjonctif, comme une manière de mille-feuilles, mais en mouvement.

Dans La Source, la collection est un ensemble travaillé par un nombre de filtres impressionnant. On passe successivement de l'idée initiale (« Qu'est-ce que la source pour vous ? », intuition sans cesse enrichie de nouvelles rencontres et surprises plutôt que programmes mis à exécution) au choix des pièces à mettre en exergue et à leur présentation dans un lieu lui-même en accord avec l'esprit de la collection (et vice versa bien entendu), puis à la scénographie produisant une nouvelle alliance du génie des créations et du génie du lieu, enfin à l'enregistrement photographique et à l'intégration de tous ces objets et de toutes ces relations dans un livre qui tout à la fois résume et dépasse l'exposition-installation.

La source / Fondation Carmignac
La source / Fondation Carmignac


Par ailleurs, et c'est pourquoi ce dispositif étagé est aussi un mobile, les choix effectués sont certes longtemps mûris et d'une grande cohérence, mais jamais définitifs. Une collection n'existe que sur le mode de l'exposition, à l'instar d'un poème qui n'existe que s'il est lu, (silencieusement ou à voix haute). Et tant présentation que lecture sont des actes qui changent l'objet dont elles se saisissent. Toutefois, cette présentation n'est pas un aboutissement. Elle couronne un processus sans jamais l'arrêter, elle sert aussi de tremplin, non seulement à de nouvelles interprétations mais aussi à la transformation de la collection même. En ce sens, si on ose dire, l'œuvre de la collection remonte toujours à sa source, non pour revenir à quelque case de départ mais afin de donner au travail de la collection un nouvel élan, à un autre tour de la spirale.

La Source des éditions Jean Boîte témoigne ainsi d'une collection et d'une exposition (le livre réunit le travail d'une cinquantaine d'artistes, généralement très connus représentés ici par des œuvres souvent moins connues). Mais ce qu'elle fait plus encore, c'est permettre une nouvelle métamorphose de la source de la Fondation Carmagnac, qui n'est déjà plus la même après cette grande publication.

Jan Baetens

La source / Fondation Carmignac
La source / Fondation Carmignac
Vue de l'exposition « La Source » à la Villa Carmignac. ©Luc Boegly-David Desrimais éditeur


Site bas