icone titre
La visibilité : une conférence de Nathalie Heinich

Louvain-la-Neuve, le 13 mai 2014

Cette conférence a été organisée par le Recom (Centre de recherche en communication de l'UCL) avec le concours de Collectiana.


La visibilité : une conférence de Nathalie HeinichAlors que la célébrité passe aujourd'hui essentiellement par l'image, la sociologue Nathalie Heinich a publié chez Gallimard un brillant traité : De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique. C'est à cet ouvrage que se réfère la conférence.

Extrait de l'article que Juliette Cerf consacre à ce livre dans Télérama :
De la visibilité fourmille d'exemples, d'anecdotes. On se plaît à imaginer le couple Douglas Fairbanks - Mary Pickford en ancêtres de nos Brad Pitt - Angelina Jolie ; on frémit d'apprendre que le cadavre de Charlie Chaplin avait été enlevé contre demande de rançon.
Pourquoi une star morte vaut-elle encore plus cher qu'une star vivante ? Quelle différence y a-t-il entre une star et une célébrité ? La culture fan, avec ses pèlerinages et ses reliques, serait-elle une nouvelle religion ? Nathalie Heinich nous tend une carte pour nous orienter au sein d'une planète bien organisée et très peuplée, pourvue d'une économie, d'une juridiction, d'une psychologie, entre identification et possession : les célébrités, leurs fans, et tous ces intermédiaires, embellisseurs, agents, voleurs et copieurs, paparazzis et sosies.
Un essai qui s'empare du corps même de la visibilité, saisit son pouls le plus secret. « Ils veulent vous sortir les intestins ! » disait pour sa part Marlene Dietrich de ses fans...


Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes ont creusé une spectaculaire dissymétrie entre celles qui sont reconnues par un grand nombre de gens qu'elles-mêmes ne connaissent pas, et les autres, qui reconnaissent sans être reconnus. Cette dissymétrie crée un « capital de visibilité », dont les détenteurs forment à la fois une nouvelle catégorie sociale et une nouvelle élite, aussi visible que peu objectivée.

À côté d'une réflexion plus théorique sur la visibilité en tant que « fait social total », Nathalie Heinich aborda notamment la thématique des fans et celle des collectionneurs : leur visibilité, la question des fans collectionneurs...

À remarquer que, longtemps insensible au rôle des collectionneurs, Nathalie Heinich consacre un chapitre entier aux collectionneurs (les nouvelles façons de collectionner) dans son dernier ouvrage intitulé: Le paradigme de l'art contemporain (Gallimard, 2014).

Née à Marseille en 1955, Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).

Site bas