Le Musée L, un nouveau musée universitaire où s'allient collections scientifiques et œuvres en dialogue, pour des émotions inédites
Situé à moins de 30 km de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve, le
Musée L, le nouveau musée de l'Université catholique de Louvain (UCL), a ouvert le 18 novembre 2017. Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure, soit + de 3.830 m2 accessibles au public.
Ses spécificités ? Les dialogues qui sont insufflés entre les œuvres, les collections scientifiques et trois labs où le public pourra notamment manipuler les œuvres.
Un parcours à travers l'inventivité
Les collections du musée sont issues des professeurs de l'UCL et de donateurs privés. S'y côtoient des œuvres d'art, des spécimens d'histoire naturelle, des objets archéologiques et ethnographiques ou encore des machines et inventions à vocation scientifique.
Le parcours dans le musée est conçu comme une exploration de ce qui pousse l'homme à inventer. Le visiteur découvre les collections dans 5 élans, à travers 5 thèmes dans 5 ambiances différentes :
- S'étonner : Le parcours débute par un foisonnement d'objets prélevés dans toutes les collections, sans ordre apparent: un grand cabinet de curiosités révélant l'incroyable diversité du monde.
- Se questionner : Passé l'étonnement, il sera question de comprendre le monde. La seconde étape présente la passion des chercheurs à travers l'histoire de l'UCL (films, archives, instruments scientifiques à l'appui).
- Transmettre : Machines à calculer (jamais montrées!), manuscrits précieux, objets archéologiques... la troisième étape montre ces outils qui ont permis de diffuser les connaissances, sous le thème « écrire et calculer ».
- S'émouvoir : Le quatrième espace, le plus grand, est dédié à la rencontre avec l'art. Les œuvres et objets d'art présentés, sous le thème « traces et créations », traversent toutes les cultures et les époques, de l'Antiquité au XXe siècle.
- Contempler : Le parcours se termine par le regard d'un amateur. Celui du Docteur Charles Delsemme dont la collection invite à la contemplation.
Site du Musée L
http://www.museel.be/fr/le-musee