Actes du colloque du 3 mars 2012
tenu à Wavre en coorganisation avec le S. I. de Wavre
Sébastien Delcampe
Mais. qui sont les collectionneurs actifs sur le web ?
Après une présentation par Axel Gryspeerdt, Sébastien Delcampe (lui-même collectionneur de marteaux de ventes aux enchères) rappelle l'historique de son site «Delcampe.net».
Créé il y a 11 ans comme une « page perso », ce site s'est progressivement développé au point de regrouper aujourd'hui une communauté de 680.000 membres (bientôt 700.000), répartis dans le monde entier.
Cet exposé s'articulera autour de deux axes :
- Le portrait du collectionneur.
- Que font les collectionneurs actifs sur internet ?
1. Le portrait du collectionneur.
Le site « Delcampe.net » constituant une banque de données capable de fournir de précieux renseignements, c'est en se basant sur ces données que va être dressé ce portrait du collectionneur.
Portrait de « l'avant » et de « l'après » : la diffusion d'internet a en effet suscité dans ce domaine une évolution marquante.
Evolution :
De tous temps, les gens ont collectionné. Mais pas toujours de la même façon.
La philatélie est un bon exemple pour observer l'évolution qu'a connue le monde des collectionneurs.
Le premier timbre date de 1840. Rapidement sont apparus des collectionneurs de ces timbres.
A la fin du 19e siècle, au début du 20e, les collectionneurs obtiennent leurs timbres en les récupérant sur des enveloppes, et en allant à la poste pour en acheter.
Ils s'adressent également à des magasins spécialisés : par exemple, « Stanley Gibbons », à Londres, est un de ces magasins les plus connus (il existe toujours aujourd'hui). Ces magasins sont intéressants pour les collectionneurs car, outre l'acquisition de timbres, ils permettent le dialogue, l'information, les conseils...
Ces magasins se sont multipliés. Il y en a encore beaucoup aujourd'hui, mais leur nombre est en forte diminution (exemple : la rue du Midi à Bruxelles).
Internet n'est pas étranger à cette évolution (que d'aucuns peuvent regretter).
Par ailleurs, les collectionneurs s'approvisionnaient aussi dans des bourses et des salons. Par exemple, parmi les plus connus, le «Marché aux Timbres» de Paris.
Ces bourses et salons existent toujours. A titre d'exemple, le « Marché aux Timbres » de Paris (qui se situe, depuis son origine, au Carré Marigny, près de l'avenue des Champs Elysées) continue à être très fréquenté.
Ces bourses ont l'avantage d'être très conviviales. Elles permettent de se rencontrer, de discuter, d'échanger.
Ceci souligne un autre aspect de la collection : c'est une activité qui présente un caractère très social. Les collectionneurs aiment rencontrer d'autres collectionneurs et partager leurs expériences et leurs savoirs.
On pourrait croire que, sur internet il en va tout autrement, le collectionneur étant habituellement tout seul chez lui, devant son ordinateur. Internet offre en effet un grand avantage : le collectionneur peut y aller quand il veut, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quand ça l'arrange, quand il a du temps. Et sans avoir à se déplacer.
Est-il pour autant esseulé, replié sur lui-même ? Pas nécessairement !
A titre d'exemple est montrée la photo qu'un collectionneur a placée, comme photo de profil personnelle, sur le site Delcampe dont il est un utilisateur actif. On le voit au milieu de ses objets de collections, face à son ordinateur, la souris à la main. Son visage montre qu'il est manifestement heureux d'être là.
Cette photo révèle un premier élément important : un site dédié aux collections peut apporter du bonheur aux gens !
C'est dans cet esprit que Delcampe participe à de nombreux salons dans le monde entier : pour se faire connaître, bien sûr, mais aussi pour aller à la rencontre des collectionneurs, dialoguer avec eux en direct, connaître leurs attentes de manière à mieux y répondre, tisser des liens... Bref, contribuer à former, pour les collectionneurs, une communauté.
Quel portrait peut-on tirer du collectionneur actuel ?
Bien que devenu la plus grande communauté de collectionneurs au monde, « Delcampe.net » n'a pas la prétention de regrouper tous les collectionneurs du monde entier : son ancrage est encore très européen, et particulièrement franco-belge.
Les chiffres de membres sont les suivants :
France : 60 %,
Belgique : 11 %,
USA : 6 %,
Italie : 6 %,
Royaume-Uni : 3 %,
Allemagne : 3 %,
Espagne : 3 %,
Pays-Bas : 2 %,
Inde : 2 %,
Canada : 2 %,
Suisse : 1 %...
Au total, les membres proviennent de plus de 168 pays.
La pyramide des âges montre que les jeunes, s'ils sont bien présents, constituent une minorité. Le sommet de la pyramide est constitué par les classes d'âge de 45 à 70 ans.
C'est l'âge où l'on rencontre le plus de gens qui ont des loisirs, moins de charges familiales, plus de moyens financiers...
A noter cependant que l'usage d'internet peut représenter une difficulté pour les personnes âgées. Certaines n'y recourent donc pas.
Sur base des statistiques de Delcampe (et donc de son ancrage tel que décrit plus haut), les types de collections les plus populaires sont actuellement les suivants :
cartes postales anciennes : 56 %,
timbres : 33 %,
vieux papiers : 2 %,
télécartes : 2 %,
livres, bd, revues : 2 % ;
suivent : monnaies, billets, pin's, bistrot, alimentation, photographie, cartes postales modernes, musique, instruments, art, antiquités, etc.
Le classement par sexe est le suivant :
femmes : 24 %,
hommes : 76 %.
Mais cette répartition diffère fortement selon les types de collections : on remarquera par exemple que 95 % des collectionneurs de «militaria» sont des hommes, et que 74 % des collectionneurs de « parfums » sont des femmes ...
2. Que font les collectionneurs sur le web ?
On trouve sur internet de multiples sites où peuvent s'activer les collectionneurs. Nous en avons sélectionné trois qui nous semblent particulièrement emblématiques, implantés dans le monde entier.
Les comportements des utilisateurs y différeront.
Facebook.com :
C'est un site qui appartient à la catégorie des « réseaux sociaux ». Il permet à des personnes de communiquer, et notamment de trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt.
Un exemple : « Teddy bears », la page des collectionneurs d'ours en peluche. A l'heure actuelle, 142.600 personnes « aiment ça » ! Les membres de cette page peuvent s'exprimer sur un « mur », publier des photos, communiquer entre eux par messages publics ou privés...
eBay.com :
Ce site a été créé en 1995 aux Etats-Unis. Il permet de vendre et d'acheter à peu près « tout », dont notamment des objets de collections, selon une formule de vente aux enchères ou de prix fixes. Un moteur de recherche permet de cibler l'objet recherché.
Delcampe.net :
Sa particularité est d'être à la fois une communauté de collectionneurs et un site de ventes / achats.
Son moteur de recherche permet de trouver des objets non seulement en fonction de leur type (cartes postales, timbres...), mais aussi de «mots clés».
Si, par exemple, on tape « Wavre » comme mot clé, on trouvera plus de 4000 objets, dont des cartes postales, des timbres, des lettres de collection, des photographies, des imprimés, etc.
En tant que communauté, le site dispose d'un forum où les membres peuvent se rencontrer (virtuellement) pour discuter. Ces forums sont thématiques, en fonction des différents types de collections. Les membres peuvent ainsi communiquer aisément, poser des questions, y répondre, poster des images, des photos, des vidéos, s'informer mutuellement...
Un « chat » en direct complète la formule.
Les membres peuvent aussi consulter des articles ou en publier (cette publication étant préalablement soumise à la direction du site pour en garantir la qualité).
Il y a aussi des concours dotés de prix, des sondages...
On y trouve également un annuaire présentant divers sites relatifs au monde des collections...
Bref, internet trouve ici toute sa dimension sociale, pour communiquer, échanger, apprendre...