Dans un livre paru aux Éditions Asmodée Edern en mars 2024, Michel Van Lierde parle de sa passion de collectionneur et de la manière originale dont il s'est constitué une collection d'art expressionniste abtrait.
Il y décrit les origines de cet art en Belgique.
Il trace une filiation entre les œuvres d’origine belge et des courants correspondants, nord-américains et français de l’entre-deux-guerres et de la période qui suit, ainsi qu'avec le surréalisme.
Chaque artiste belge dont au moins une œuvre figure dans la collection est présenté, soit sur base de son appartenance à des groupes nationaux tels que Jeune Peinture belge, Cobra, Phases, Fantasmagie, Groupe Art abstrait, soit en fonction de sa proximité stylistique avec ces groupes.
L’essai opère une distinction entre les artistes nés avant ou après 1950.
Les aînés, âgés d’au moins 25 ans en 1975, sont considérés comme les représentants de l’abstraction expressionniste et lyrique « historique ».
Les cadets sont décrits comme les héritiers de cette abstraction marqués en outre par l’influence d’autres courants nés dans les années 1960 et 1970.
Au total 700 artistes sont cités, dont plus de la moitié sont belges.
Collectionneurs ou curieux, vous êtes invités à la présentation du livre de Michel Van Lierde qui aura lieu le 18 mai 2024 (à partir de 11h) au 28 /10 avenue Winston Churchill à Uccle (1180 Bruxelles).
Source
Découvrir l'univers de Michel Van Lierde