icone titre
Un socle pour l'expressionnisme abstrait belge.
Regard d'un collectionneur...

Au musée Marthe Donas, à Ittre, du 24 août au 13 octobre 2024, exposition d'œuvres issues de la collection Michel Van Lierde.

La collection de Michel Van Lierde est faite de dessins, tableaux et sculptures relevant majoritairement de l'expressionnisme abstrait. Pour lui, le choix de l'art abstrait correspond à la volonté de se départir d'images trop réductrices ou lisibles au bénéfice de créations ouvrant la voie de l'imaginaire par priorité. L'expressionnisme, il le voit comme une manifestation, peut-être romantique, mais éloquente du « dire » ou du « montrer » lorsqu'ils sont animés d'une tension dramatique participant de sa sensibilité personnelle.

Ce collectionneur passionné explique sa démarche dans un essai, Filiations de l'Expressionnisme abstrait belge, paru en 2024 aux Éditions Asmodée Edern. L'ouvrage, disponible à l'exposition, ambitionne de tracer une filiation entre les œuvres d'origine belge avec des courants correspondants, nord-américains et français de l'entre-deux-guerres et de la période qui suit.

Informations complémentaires

L'exposition

Un socle pour l'expressionnisme abstrait belge. Regard d’un collectionneur.


Site bas