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À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Jean-Marie Gillis


Jean-Marie Gillis, estampiste

D'où est venue cette idée de collection ?

Mon intérêt pour la gravure ancienne et la possibilité d'acquérir des héliogravures à des prix abordables.

Pourquoi ? Quelles motivations ?

Ma motivation s'est construite peu à peu. Je me suis d'abord rendu compte de l'extraordinaire qualité des héliogravures d'Amand Durand, puis j'ai compris que je ne devais pas traîner à les rechercher car elles risquaient de disparaître (ce qui s'est effectivement passé).
Ce qui reste disponible sur le marché, par exemple sur eBay ou les bouquinistes des quais de la Seine à Paris, est très limité. Il est devenu très rare que je trouve une pièce qui manque à ma collection. De ce fait, je n'ai plus rien acheté depuis au moins 10 ans.

Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?

« Le Chevalier, la Mort et le Diable » de Albrecht Dürer (1513), œuvre que j'ai découverte à 18 ans à Nuremberg, lors du voyage de rhétorique.

Dürer


Quel est votre rêve de collectionneur ?

Je crois posséder la plus importante collections d'héliogravures d'Amand Durand en des mains privées. J'espère que cette collection sera conservée telle quelle.

Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?

Ma famille et mes amis sont enchantés quand j'organise une soirée pour découvrir un choix de gravures, sur un thème donné. Ce que je fais régulièrement. Un de mes fils, historien d'art, a écrit un excellent article sur les héliogravures d'Amand Durand. Une amie, conservatrice dans un musée parisien m'a permis de comparer côte à côte des estampes originales et les héliogravures A-D correspondantes.

Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. Il est choisi par lui... ». Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai qu'une série de circonstances tout à fait fortuites m'ont mis, au bon moment et au bon endroit, sur la piste des héliogravures d'Amand Durand. Mais je n'aurais pas saisi ces occasions, si je n'avais eu d'abord un très grand intérêt pour les gravures des maîtres anciens.



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