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À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Vitrine « Bibliocollectionnisme »

Le collectionnisme privé a donné lieu à une abondante bibliographie, qui s'est fortement développée depuis le début du XXIe siècle, surtout à partir de 2011.
Tous les genres de livres y sont consacrés, qu'ils soient génériques ou spécialisés : dictionnaires, encyclopédies, guides, romans, pièces de théâtre, essais, bandes dessinées, livres illustrés pour jeunes, catalogues, biographies, témoignages, entretiens…

Figurent dans cette vitrine quelques exemples significatifs d'une tendance, d'un auteur, d'un genre littéraire…

Par manque de place et de « spectacularité », les ouvrages en sciences sociales et humaines ont été exclus de cette sélection y compris les livres relatifs aux Fans studies (les fans fournissant une importante catégorie de collectionneurs). Ainsi, le visiteur ne trouvera-t-il pas par conséquent les ouvrages de l'historien Krzysztof Pomian, de l'anthropologue Gabriel Segré ou de la sociologue Nathalie Heinich. De même, n'ont été repris que des ouvrages parus en langue française.
Ne figurent pas non plus, les publications de collectionneurs privés ayant créé des espaces ouverts aux collectionneurs. Exemple, La Maison Rouge d'Antoine de Galbert, à Paris, publie une série de livres sur les expositions (une douzaine de volumes parus) ; La Maison Particulière de Myriam et Amaury de Solages, à Bruxelles, édite quelques feuillets et plaquettes.

Certains comptes rendus sont trouvables sur le site www.collectiana.org


L'historienne Anne Martin-Fugier a donné la parole à 14 collectionneurs d'art contemporain. Elle collectionne elle-même l'art contemporain et a publié cet ouvrage dans une trilogie d'entretiens consacrés aux galeristes, aux collectionneurs et aux artistes, parus chez le même éditeur :
Anne Martin-Fugier, Collectionneurs. Entretiens, Actes Sud, 2012.

D'importants collectionneurs contemporains ont consacré plusieurs ouvrages à leur passion. Ainsi :
- Emmanuel Pierrat, La Collectionnite, Le Passage, Paris, 2011 ;
- Emmanuel Pierrat, Les nouveaux cabinets de curiosité, Les Beaux Jours, Paris, 2011.

Des collections et leurs collectionneurs ont donné lieu à des récits biographiques :
Edmund de Waal, La Mémoire retrouvée, Albin Michel, Paris, 2011. [L'incroyable destin de la collection Ephrusi].

Ou à des reportages à leur propos :
Pierre Sterckx et André Soupart, Hergé, Collectionneur d'art, La Renaissance du Livre, Bruxelles, 2006.

Une curiosité due à un artiste-écrivain :
Henri Cueco, Le Collectionneur de collections, Seuil, Paris, 1995, et c. Points, 2005.

De très nombreux guides conseillent les collectionneurs sur leurs achats et sur leurs droits et devoirs :
- Olga de Narp, Etre Collectionneur, Petit guide pratique, Séguier, Paris, 2000.
- Adam Lindemann, Collectionner l'art contemporain, Taschen, Cologne, 2010.
- Fabien Bouglé, Guide du Collectionneur et de l'amateur d'art, Ed. de l'Amateur, Paris, 2005.

En général plus anciens, d'autres guides relèvent de l'encyclopédisme ou du genre dictionnaire et donnent la dénomination des collections :
Jean-Louis Brau, Guide des Collections et des Collectionneurs, Albin Michel, Paris, 1967.

Le commissaire-priseur Maurice Rheims a consacré plusieurs ouvrages aux objets de collection. Pendant des décennies, il a été seul à livrer des conseils aux collectionneurs :
Maurice Rheims, La vie étrange des objets. Histoire de la curiosité, Plon, Paris, 1959, et 10/18, 1963.

Les ouvrages illustrés à propos du collectionnisme ne manquent pas. Parmi eux,
- Pierre Le-Tan, Quelques Collectionneurs, Flammarion, Paris, 2013.
- Carine Albertus, Chiner. Collectionner, Hoëbeke, Paris, 2008.
- Serge Bloch, Le Collectionneur, Bayard Images, Paris, 2012.


Axel Gryspeerdt

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Citations

« Le collectionneur est en quête d'une beauté extrême, d'une découverte fabuleuse. C'est une utopie, mais le collectionneur se recherche toujours dans sa collection. »
François Michel.

« Le collectionneur est celui qui « accepte d'engager le combat contre la dispersion. Le grand collectionneur (...) est touché par la confusion et l'éparpillement des choses dans le monde. »
Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIXe siècle.

« La scène du collectionneur privé, ce n'est pas son appartement; c'est le monde. »
Gérard Wajcman, Maison Rouge, Paris.

« Collectionner est aussi un style de vie. »
Anne-Martin Fugier, Collectionneurs. Entretiens, Actes Sud.

« On est ce que l'on garde. »
Pablo Picasso.

« La collection est une forme de la pensée et du vivre contemporain. »
Elio Grazioli, La collezione corne forma d'arte, Johan & Levi Editore, Monza.

« Le premier acte du collectionneur est de s'assumer comme tel et de choisir un sujet pour sa chasse. » « L'essentiel de la collection ne se joue pas dans la possession mais dans l'accumulation : la chasse en général est plus importante que le gibier. »
Jacques Attali, Mémoire de sabliers. Collections, mode d'emploi, Editions de l'Amateur, Paris.

« Une collection à laquelle plus rien ne s'ajoute est à proprement parler morte. »
Sigmund Freud.

« Collectionner, c'est se procurer des moments d'intense bonheur car on partage le mystère inexpugnable contenu dans chaque œuvre choisie. À force de vivre parmi les tableaux, on acquiert un langage que l'on parvient à partager avec les artistes. Collectionner est une aventure permanente en ce qu'on l'on va toujours vers quelque chose que l'on ne connaît pas. Vivre au milieu des œuvres d'art, et notamment des tableaux, c'est accroître son être, se révéler à soi-même des aspects enfouis de sa personnalité. Acheter est un parcours solitaire : une œuvre détient une puissance singulière, une présence forte, qui nourrit la vie ordinaire de celui qui l'aime ».
Francine Demichel, Professeure Paris VIII, Fonds de dotation Serge Labegorre.



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