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À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Collections & communication d'entrepriseQu'il s'agisse d'œuvres d'art ou d'objets de toute nature, les collections privées constituent un élément essentiel du patrimoine artistique et culturel de nos sociétés. UCL Culture, en collaboration avec la fondation «Collectiana», vous invite à pénétrer dans l'univers des chionosphéréphiles, clavissophiles, ostiarocrochophiles, motophiles, boxoferrophiles, molubdotémophiles et autres collectionneurs.

Vous pourrez découvrir dans cette exposition la passion de membres de l'UCL pour l'accumulation d'objets divers et variés, prendre la mesure de la diversité des collections et mieux comprendre ce phénomène qui touche à toutes les facettes de la vie sociale et humaine. La variété des collections ne symbolise-t-elle pas la diversité des intérêts, des passions humaines et des visions du monde ?

Chaque collectionneur, tendant à maîtriser un domaine, sinon une grande portion de l'univers, apparaît dès lors comme un créateur d'utopie.

Tous les portraits photographiques de l'exposition ont été réalisés par Jean-Luc Tillière.
Commissaires de l'exposition : Frédéric Blondeau et Axel Gryspeerdt.

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À propos des collectionneurs...

Certains collectionneurs collectionnent
  • des objets
  • des symboles, ce que les objets représentent
  • des reliques (c'est le cas par ex. des fans)
  • des souvenirs qui leur sont personnels
  • des récits qu'évoquent les objets
  • des collections (selon H. Van Gijseghem, le collectionneur est très souvent multi-collectionneur)
  • voire des collectionneurs (! cas de la fondation Collectiana)
Tous sont animés par la passion
  1. de rechercher, de « chasser » ou de « pêcher » des objets [pour Jacques Attali, constituer une collection s'apparente à une chasse ; d'autres collectionneurs insistent sur le côté patient de la quête] ;
  2. de s'instruire à leur propos ;
  3. de compléter leur collection (ce qui souvent tient du mythe) ;
  4. de commenter les objets qu'ils possèdent ;
  5. de les montrer, plutôt que de garder jalousement leur collection, ce qui arriver parfois, exceptionnellement [avant d'offrir ses collections au Portugal, Calouste Gulbenkian (1869-1955) fermait à tout visiteur la porte de son appartement parisien ; à l'exception de son concierge, nul n'avait le droit de voir ses objets d'art];
  6. de maîtriser une partie du monde, le monde ;
  7. de marquer le monde de leur empreinte (transmission, pérennité, pedigree).
Le collectionneur collectionne ainsi avant tout des émotions, des témoignages et des utopies.
Dans l'exposition, c'est le collectionneur qui s'expose.

Ainsi, l'objet collectionné n'est jamais solitaire.
  • Il co-voisine avec d'autres objets similaires ;
  • il est accompagné de commentaires et de récits ;
  • il est accompagné de documentations ;
  • il est vu par des spectateurs, dont le plus fréquent est son propriétaire.
En outre, les collectionneurs privés sont les héros fondateurs des musées ; sans eux, beaucoup de musées n'existeraient pas.

Qu'il s'agisse d'œuvres d'art ou d'objets de toute nature, les collections privées constituent dès lors un élément essentiel du patrimoine artistique et culturel.
Le rôle des collectionneurs apparaît comme fondamental en matière de développement artistique et culturel.

Axel Gryspeerdt

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À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Pour monter cette exposition, UCL Culture a lancé un appel aux membres de l'UCL propriétaires d'une ou de plusieurs collections. Apprenez à mieux les connaître et à comprendre leurs motivations grâce aux réponses qu'ils ont apportées à un petit questionnaire.



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