Marie-Paule Dewit, bibliopixiphile
•
D'où est venue cette idée de collection ?
Cette collection est le fruit du hasard. J'ai découvert une vieille photo de mon grand-père tenant un livre dans les mains et je l'ai adorée immédiatement. Ensuite, j'ai eu un coup de cœur pour un presse-papiers représentant un papa ours et son enfant lisant, assis sur une pile de livres. La suite est un enchaînement de découvertes et de cadeaux.
•
Pourquoi ? Quelles motivations ?
J'ai toujours aimé la lecture qui est source de plaisir, d'évasion, de rêve... Les aléas de la vie m'ont conduite à la bibliothèque des sciences de l'UCL en 1979. J'y ai appris le métier de bibliothécaire et depuis, je vis entourée de livres à mon travail comme à la maison.
Après la naissance de mon fils, j'ai découvert le plaisir de la lecture partagée. Les petits lecteurs que je collectionne reproduisent le bonheur du plaisir de lire.
•
Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?
Actuellement, c'est la poupée végétale que j'ai reçue à l'occasion de la fête des mères. Elle a été réalisée par un artisan français, à partir de feuilles et de pétales de fleurs.
•
Quel est votre rêve de collectionneur ?
Je pourrais dire que je rêve de découvrir l'objet le plus merveilleux, le plus émouvant ou surprenant de tous... Mais mon véritable rêve est de devenir moi-même lectrice pour mes petits-enfants.
Nous prendrons alors une belle photo qui tiendra compagnie à celle de mon grand-père et à mes petits lecteurs.
•
Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?
Apparemment, l'originalité de ma collection séduit, mais n'étonne pas mon entourage qui connaît mon amour pour le livre. Quelques pièces uniques m'ont été offertes par ma famille.
•
Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. II est choisi par lui... » (Jacques Attali,
Mémoire de sabliers)
. Qu'en pensez-vous ?
C'est absolument vrai !