icone titre
À la découverte des collectionneurs de l'exposition

Marie Evrard


Marie Evrard, chionosphéréphile

D'où est venue cette idée de collection ?

Sur une aire d'autoroute (en 1985 je crois), j'ai fait l'achat de ma première pièce : une « boule » en forme de coffre-fort de pirate, avec quelques algues, un crabe et un poisson, le tout d'un kitch parfait !

Pourquoi ? Quelles motivations ?

C'était tellement laid que c'en était irrésistible !

Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?

J'ai un faible pour les plus ridicules... Je me dis que quelqu'un les a imaginées, dessinées, a trouvé une entreprise pour les réaliser... et ça se vend !
Mais il y en a également de très jolies qui me plaisent beaucoup... Surtout quand elles viennent d'un pays lointain dans lequel je n'irai certainement jamais.

Marie Evrard


Quel est votre rêve de collectionneur ?

Je n'en n'ai pas : peut-être ne suis-je pas une vraie collectionneuse ?

Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?

Mon mari est je pense content que, lors de notre dernier déménagement, je ne lui ai plus demandé de suspendre les étagères « à boules » dans le living... mais simplement dans la chambre d'amis. Mes filles sont très fières de cette collection. Cela fait, disent-elles, partie de leur « héritage ». Pas question donc de m'en séparer !
Mes amis ont souvent été mes meilleurs « rabatteurs » : pas besoin de chercher quel souvenir de vacances ils pouvaient me rapporter ! Cette collection est autant une collection de cadeaux que d'acquisitions personnelles, cela lui donne également toute sa valeur sentimentale!

Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. II est choisi par lui... ». Qu'en pensez-vous ?

Comment ne pas être d'accord avec Attali !

Marie Evrard




Site bas