Isabelle Lermuseau, ferrovipathe, et Olivier Vandenheuvel, molubdotémophile et Cyclophile
•
D'où est venue cette idée de collection ?
Isabelle : L'idée de collectionner m'a été inspirée par Olivier, mon mari, un passionné des objets et du design, qu'il enseigne d'ailleurs à Saint- Luc. Lui-même étant collectionneur, il m'a offert mon premier micro pour me motiver à le suivre dans ses « chasses aux trésors » du dimanche. Je dois dire que j'ai de suite accroché et je suis donc partie à la chasse aux micros. À l'époque, je sortais à peine de mes études de journalisme à l'UCL, le thème était bien trouvé. J'ai ratissé toutes les brocantes et j'ai pu amasser environ 40 pièces.
Olivier : Je constitue des collections à thème: le thème peut être la forme (les cercles, les cubes...), la matière [Bakélite, chrome..), la fonction (taille crayon, appui-tête...), la production d'un artiste...
La collection de cercles est née à partir de l'achat d'un objet simple et usuel présentant pour moi des qualités formelles intéressantes, au point de l'assimiler à une sculpture. Ensuite et par hasard, j'ai trouvé d'autres cercles présentant les mêmes qualités et au bout de quelques achats, la collection s'est créée d'elle-même.
• Pourquoi ? Quelles motivations ?
Isabelle : Pour les gares, c'est une autre histoire. Ce sont les objets qui vous trouvent... Je suis d'accord avec Jacques Attali. À force de circuler sur les brocantes, vous voyez des centaines d'objets et, en fonction de votre histoire personnelle, de souvenirs, de vos affinités..., certains objets vous attirent plus que d'autres.
C'est à Tongres (une magnifique brocante) que mes deux premières gares m'attendaient... côte à côte. J'ai eu comme un flash. Il faut dire que je ne trouvais plus de micros et que les prix commençaient sérieusement à monter. Bref, inconsciemment j'étais en recherche d'un nouveau défi pour les chasses au trésor du dimanche. Pourquoi les gares? D'une part, j'adore les jouets et, d'autre part, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence dans les trains internationaux entre la Belgique et l'Allemagne. À l'époque j'étais à l'internat en Belgique et je rentrais le WE en Allemagne chez mes parents. La plupart de mes gares ressemblent aux gares allemandes que j'ai connues. Je les ai donc acquises toutes les deux sous l'œil sceptique de mon mari ! Sans savoir où j'allais, ma collection commençait. Je ne m'imaginais pas à ce moment-là le bonheur qu'elle allait me procurer. J'ai été de découverte en découverte.
Tout d'abord, j'ai découvert des architectures très diversifiées, et puis j'ai fréquenté des brocantes spécialisées en jouets (dingue !). J'ai été enthousiasmée par une exposition exceptionnelles de gares Märklin à Bonn il y a 4 ans. Je me suis réjouie de la découverte de marques françaises et l'achat de gares en France lors de vacances...
Olivier : Nous vivons avec nos objets qui constituent notre environnement intérieur. C'est un décor et c'est aussi une activité de découverte et de loisir que nous pratiquons en couple.
•
Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?
Isabelle : J'aime tous les objets que j'ai pu amasser et je n'ai pas vraiment d'objet préféré. Chaque objet a une histoire, est lié à une découverte, à un moment spécifique, à un prix qui a été négocié avec ou sans difficulté. Eh oui, la dimension achat a son importance. Acheter sur un marché, c'est un contact, c'est aussi le plaisir de marchander....Ça fait partie du jeu.
Olivier : Dans ma collection de cercles, j'ai une préférence pour le disque de boite à musique rongé par le temps. C'est un objet unique en son genre dont je ne me fatigue pas. Cet objet a atteint pour moi le statut de sculpture.
•
Quel est votre rêve de collectionneur ?
Isabelle : Continuer à être surprise par de nouvelles pièces... Mais je sais que ça va devenir de plus en plus difficile. J'ai aussi essayé de répertorier les pièces, de retrouver des catalogues de l'époque, de me renseigner davantage sur leur histoire, mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps. Un jour, je m'y attellerai vraiment.
Olivier : Que d'autres collections naissent spontanément. C'est à la fois une association de chance et d'émotion esthétique.
•
Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?
Isabelle : Ils ne posent pas de questions et s'expriment très peu sur le sujet.
Olivier : Mon entourage n'exprime pas d'avis particulier sur les collections, mais s'y intéresse.
•
Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. Il est choisi par lui... ». Qu'en pensez-vous ?
Isabelle : Je suis totalement d'accord ! Pour collectionner, il faut aimer les objets et être motivé....c'est une vraie rencontre, vous réécrivez une histoire avec lui !
Olivier : C'est juste, mais le collectionneur reste créatif et maitre de ses décisions.
>> Interview d'Isabelle et Olivier