Clément Duquesne, pictopublicephile
•
D'où est venue cette idée de collection ?
Déjà, au début de mes études à Louvain-La-Neuve, il m'arrivait régulièrement de traverser des parkings, où l'on trouve très souvent ce genre de cartes de visite. J'en avais déjà ramassé plusieurs, et très vite elles se sont accumulées sur mon bureau. Je les ai par la suite affichées sur ma porte afin de la décorer.
•
Pourquoi ? Quelles motivations ?
Je les trouvais très amusantes, car on y retrouve systématiquement des fautes d'orthographe et de syntaxe. Leur mise en page et les couleurs sont toujours très « kitsch », et leurs illustrations montrent des voitures luxueuses très éloignées de la réalité de ce genre de business. En les comparant entre elles, on se rend vite compte que les textes sont identiques (à quelques nuances près) malgré l'immense quantité de cartes que l'on peut trouver.
C'est donc l'humour qui a été la première motivation de cette collection.
•
Quel est votre objet préféré ? Pourquoi ?
Je n'ai pas de carte préférée. Bien entendu, certaines retiennent plus mon attention que d'autres : celles qui sont les plus originales, celles qui comportent plus de fautes, celles qui sont en meilleur état,...
Mais il me serait impossible d'en choisir une en particulier, l'important c'est leur multiplicité et leur diversité.
•
Quel est votre rêve de collectionneur ?
Avoir la chance de participer à cette exposition est pour moi ce qui correspond le plus à cette idée de « rêve de collectionneur ». En effet, toute ma démarche est à la base humoristique, et le fait d'être pris au sérieux, de voir ma collection exposée aux côtés d'autres collections bien plus intéressantes, plus impressionnantes et tenues plus rigoureusement, représente à mes yeux une véritable consécration.
Avoir à l'avenir encore la possibilité d'exposer ma collection, en parler ou en faire parler, c'est ça mon rêve de collectionneur.
•
Que pense votre entourage (famille, amis) de votre passion ?
Mon entourage et ma famille sont généralement amusés par cette collection, ils me soutiennent dans ma démarche et c'est généralement eux qui me rapportent de nouvelles cartes : je n'ai récolté moi même qu'une petite fraction de cette immense mosaïque.
Je me dois d'ailleurs de remercier mon entourage et en particulier mes amis Cédric Timmermans et Dany Flétanchard, à qui je dois la majorité de cette collection.
•
Jacques Attali a écrit : « En réalité, le collectionneur ne choisit pas son sujet. Il est choisi par lui... ». Qu'en pensez-vous ?
Je suis assez d'accord avec cette phrase : il est vrai que la collection dont je dispose reflète bien certains traits de mon caractère, de mon sens de l'humour assez décalé aussi. J'ai bien entendu d'autres centres d'intérêt dans la vie qui pourraient faire l'objet d'une collection, mais la seule collection que j'ai réunie s'est en quelque sorte imposée à moi.
Cette collection a commencé sans que je le décide clairement.