anneaux
bloc-notes d’Axel Gryspeerdt
logo
logo
L’Amérique, des médias au design industriel : Pierre Lescure
(Choisy le Roi, 1945 - vit à Paris)

Pierre Lescure
Explorer le vintage américain
Le point commun entre tous les objets possédés par Pierre Lescure, et en large partie dispersés lors des ventes de 2004 et de 2014, peut se traduire par un seul mot : l'américanité. Ou plus précisément par le terme générique d'americana.

Quoi de plus américain en effet que les pin-ups des affiches, des calendriers et des photographies des années 1930-1950 ! Ou encore les œuvres de John Kacere ou de John Baeder, ce dernier s'étant complu notamment dans la représentation des restaurants populaires campagnards typiquement U.S. des années 30-40. Jean Lescure est un amoureux des toiles d'Edward Hopper, traduisant mieux que quiconque cet univers, défini par le graphiste et dessinateur belge Guy Peellaert comme évoquant une certaine mélancolie et une beauté vulgaire. Mais d'autres objets appartenant à Pierre Lescure sont davantage crûment et atrocement colorés, faisant plutôt penser aux tableaux agressifs du pop art américain, notamment de Roy Lichtenstein.


Voici donc un collectionneur totalement représentatif de l'ère de l‘hyper-réalisme, de la pop culture et du design graphique, ayant regroupé autour de lui non seulement des toiles et des sculptures, mais encore des objets très divers issus du monde de la publicité, des médias et du disque : pochettes, enregistreurs bigarrés des années 45, juke-boxes, polaroïds et postes de radio en bakélite de couleur ou encore flippers et photographies mettant en scène la plupart de ces objets.

Edward RUNCI Pin-up sur un escabeau (huile sur toile) John BAEDER Sans titre, 1982 (aquarelle sur papier)
Edward RUNCI "Pin-up sur un escabeau"
(huile sur toile)
John BAEDER "Sans titre", 1982 (aquarelle sur papier)

Guy Peellaert, JFK surroundings, 1985 (crayon de couleur sur papier)
Guy Peellaert, "JFK surroundings", 1985 (crayon de couleur sur papier)

Charles Bell, Double bonus, 1987 (huile sur toile)
Charles Bell, "Double bonus", 1987 (huile sur toile)

Certes, en tant qu'animateur, présentateur et producteur de radio et de télévision, il fut et reste lui-même immergé dans cet univers, dont il n'a pas hésité à collecter les traces les plus saillantes. Et dont, fasciné par les écrits et par les réalisations du designer anglais Raymond Loewy, il ne s'arrête pas d'analyser les formes stylistiques, pour la plupart arrondies, et les matériaux utilisés (bakélite, chrome, ...) sous toutes leurs expressions, pièces de mobiliers, jouets, affiches publicitaires, gadgets divers s'étant accumulés dans son appartement. Révélant à nouveau par là son enthousiasme devant l'esthétique de la culture pop, dont les éléments principaux sont l'utilisation de nouveaux matériaux, la vitalité des couleurs et le caractère mordant des courbes.


Bicyclette SPACELANDER Édition Bowden
Bicyclette SPACELANDER Édition Bowden

Earl Moran - affiche pour the Bachelder's Company, vers 1942
Earl Moran - affiche pour the Bachelder's Company, vers 1942

Radio RCA VICTOR New York World's Fair, USA 1939 Radio tourne-disque ZENITH modèle H-664, USA 1951
Radio RCA VICTOR "New York World's Fair", USA 1939 Radio tourne-disque ZENITH
modèle H-664, USA 1951

De la vente de 2004 chez Sotheby's, il a gardé un superbe catalogue, abondamment illustré et mis en page par Etienne Robial, spécialiste du design industriel et de l'identité visuelle, catalogue devenu aujourd'hui lui-même une pièce de collection.

Mais ce collectionneur invétéré d'américanités est particulièrement fier d'avoir aussi acquis, dans un marché aux puces du Texas, quelque 2000 pochettes d'allumettes peintes et de s'être constituée une bibliothèque de livres de photographies, au nombre de 30.000 selon ses propres déclarations. Après cette vente aux enchères, il a d'ailleurs, en sera-t-on surpris, recommencé à se reconstituer des séries cohérentes d'objets, notamment des photographies et des toiles traversées par l'hyper-réalisme.

Ainsi, n'est-il pas étonnant de trouver chez certains collectionneurs, à côté d'une grande curiosité et d'une faculté d'imagination éclairée, des éléments de congruence entre leur itinéraire professionnel et leurs goûts artistiques. Le journaliste Pierre Lescure n'échappe pas à la règle et rejoint ainsi des amateurs tels Alain Delon (Sceaux, 1935) ou Daniel Filippachi (Paris, 1928), même si ces derniers, passionnés par les années 50, se définissent avant tout comme collectionneurs d'œuvres d'art moderne, de courants tels Cobra ou le surréalisme.

La collection Pierre Lescure a donné lieu à de nouvelles ventes aux enchères au début 2014, chez Piasa, suscitant un large regain d'intérêt vers les americana, surtout les images de pin-ups, mais aussi pour les radios américaines et les appareils photographiques.


Vente Piasa 2014 (photo © DR- Le Point.fr)
Vente Piasa 2014 (photo © DR- Le Point.fr)

Dans l'univers de la collection Lescure © Xavier Defaix André DURANCEAU World fair publicité, vers 1940 (gouache sur papier)
Dans l'univers de la collection Lescure
© Xavier Defaix
André DURANCEAU "World fair publicité",
vers 1940 (gouache sur papier)

© 2012 collectiana.org - Fondation d'utilité publique - bloc-notes d'Axel Gryspeerdt - Tous droits réservés
ombre